Airbnb

Airbnb est une entreprise fondée en 2008 qui offre une plateforme permettant à des personnes de mettre en location une chambre, un appartement ou une maison pour des touristes sur des périodes plus ou moins longues.

Cette multinationale et les autres du même genre contribuent donc directement à la perte de logements locatifs, à l’augmentation des loyers, mais aussi à la dégradation de la vie de quartier et aux troubles de voisinage (bruit, gestion des déchets, manque de stationnement, etc.).

Au Québec, depuis 2020, une personne voulant rendre publique une offre de location d’un logement, pour une durée de 31 jours ou moins, doit obtenir un numéro d’enregistrement auprès du ministère du Tourisme. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 2 500 $ à 25 000 $.

À Rosemont, la location courte durée est interdite sur tout son territoire sauf sur la Plaza Saint-Hubert selon un règlement adopté par le conseil d’arrondissement en mai 2020. Chaque résidentE est responsable de signaler les locations Airbnb et de porter plainte. Votre action peut réellement avoir un impact.

Pour sauver des logements des griffes d’Airbnb, n’hésitez pas à dénoncer ses pratiques et à porter plainte :

Communiquez avec l’Arrondissement au 311 et avec Revenu Québec au 1 855 208-1131.

À lire, La démesure Airbnb : Un saccage du parc locatif québécois, publié par le RCLALQ en 2023.