Mission et historique

Mission et valeurs

Fondé en 1977, le Comité logement Rosemont est une organisation populaire qui œuvre à la défense et la promotion des droits des locataires, au développement du logement social et à l’amélioration de la qualité de vie du quartier. Organisme sans but lucratif fort de plusieurs centaines de membres, le Comité logement Rosemont a une vie associative dynamique basée sur la participation, la diversité et l’inclusion.

Le développement du logement social étant la seule véritable solution à long terme aux problèmes d’habitation pour la population, le Comité logement a contribué depuis sa fondation au développement de centaines d’unités de logement social dans le quartier, principalement des coopératives d’habitation et des logements sociaux gérés par des organismes à but non lucratif (OBNL). Nous maintenons à jour une liste de ménages requérants désirant vivre en logement social. Pour s’y inscrire, il suffit de participer à une session d’information. Nous sommes un membre actif du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), regroupement qui œuvre prioritairement à la promotion et au développement de logements sociaux au Québec.

Chaque année, des milliers de personnes utilisent nos services d’information et de références juridiques sur tout ce qui concerne le logement. Ces services sont gratuits et il suffit de communiquer par téléphone pour prendre rendez-vous. Le Comité logement organise également des séances de formation pour expliquer en détail différents aspects des droits des locataires, tant aux locataires qu’aux groupes, associations ou institutions qui en font la demande. Nous publions également un large éventail d’outils concernant des problèmes fréquemment rencontrés par les locataires que vous trouverez sur ce site. Le Comité logement est un membre actif du Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ), regroupement phare relativement à la défense des droits des locataires, principalement au niveau locatif privé.

Historique

1968 Première tentative de créer un Comité logement à Rosemont, qui avortera en 1970.
1972 Deuxième tentative de mise sur pied de l’organisme qui échouera faute de financement.
1977 Le Comité logement Rosemont est né et mène sa première bataille contre les expulsions de locataires par Clermont Motors sur la rue Saint-Denis. Un service juridique est offert aux locataires du quartier. Le Comité adhère au Regroupement pour un gel des loyers (ancêtre du Regroupement des Comités logement et associations de locataires du Québec – RCLALQ).
1978 Première levée de boucliers du Comité contre le projet de la Société Marathon sur le réaménagement du site des shops Angus.
1980 Début de la longue lutte pour obtenir des logements sociaux sur le site des shops Angus.
1983 Adhésion du Comité au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
1984 Obtention de 30 à 49% d’unités de logement sur le site des shops Angus pour des ménages ayant un revenu inférieur à 25 000,00$ sous forme de coopératives, de HLM et d’OSBL.
1988 Obtention de 465 logements sociaux sur le site des ateliers municipaux.
1991 Début de la lutte pour obtenir des logements sociaux sur le site de l’ancien centre Paul Sauvé.
1994 Obtention de 42 logements sociaux sur le site de l’ancien centre Paul Sauvé.
1996 Obtention d’une coopérative de 16 logements avec le programme achat-rénovation.
2002 Début de la lutte pour la réalisation de logements sociaux sur le site Préfontaine.
2004 Lancement de la campagne du Comité : 1000 logements sociaux dans Rosemont.
2005 Début de la lutte pour la réalisation de logements sociaux sur le site de l’ex-hôpital Bellechasse.
2006 Obtention de 122 logements sociaux sur le site Préfontaine.
2009 Obtention de 91 logements sociaux sur le site de l’ex-hôpital Bellechasse.
2015 Obtention de 179 logements sociaux sur le site de l’ancienne usine Norampac.
2019 Obtention de 42 logements sociaux sur le site de l’ancien fleuriste Alcantara.
2021 Obtention de 28 logements sociaux sur le site de l’ancienne Teinturerie Perfection Canada.
2022 Obtention de 55 logements sociaux sur le site de l’ancienne clinique médicale Domus Medica.