Partenaires

Regroupements

TROVEP

Fondée en 1979, la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal (TROVEP) est un regroupement d’organismes populaires et communautaires situés dans différents coins de Montréal et intervenant dans diverses problématiques sociales: associations de locataires, centres de femmes, groupes de défense des droits des personnes handicapées, des sans-emploi, des accidentéEs du travail, des itinérantEs, des consommatrices et consommateurs, etc. Ces organismes se regroupent à la TROVEP pour travailler ensemble à l’avancement des droits sociaux à Montréal, à l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population montréalaise et plus particulièrement des plus défavoriséEs.

Site Web : https://trovepmontreal.org/

FRAPRU

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est un regroupement national de lutte pour le droit au logement. Avec près de 130 groupes membres dans les différentes régions du Québec, le FRAPRU lutte prioritairement pour le développement de nouveaux logements sociaux : habitations à loyer modique, coopératives d’habitation et autres logements sans but lucratif. Le FRAPRU s’implique plus globalement dans la lutte pour la reconnaissance des droits sociaux et une plus grande répartition de la richesse.

Site Web : https://www.frapru.qc.ca/

RCLALQ

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) se donne comme mandat principal de promouvoir le droit au logement et d’être un porte-parole politique pour les locataires, en particulier pour les ménages locataires à faible revenu. Il a comme second mandat de favoriser le droit d’association et de mobiliser autour des enjeux relatifs au droit du logement dans une optique de prise en charge et d’éducation populaire autonome et de sensibilisation de l’opinion publique. Enfin, le Regroupement a comme troisième mandat la défense des droits des locataires par le biais de la formation, l’information et la diffusion du contenu juridique, politique et social lié au logement locatif.

Site Web : http://www.rclalq.qc.ca

Comités Logement

Il y a des comités logement dans plusieurs régions du Québec et dans chaque quartier de Montréal.

Si vous avez besoin d’aide concernant votre logement ou d’information sur le logement social, il est important de s’adresser au comité logement de sa région ou de son quartier. Cliquez sur les liens suivants pour trouver le comité logement proche de chez vous :

https://rclalq.qc.ca/comites-logement/

https://www.frapru.qc.ca/membres/

Concertation

BRIC

La Table de quartier Bâtir Rosemont par l’Innovation et la Concertation (BRIC), a pour mission principale d’assurer le leadership concernant le développement du logement social et communautaire dans le quartier Rosemont. Cette concertation, portée par la CDC de Rosemont, veille à ce que l’ensemble des besoins en logement social et communautaire soit pris en compte et favorise l’émergence de solutions adaptées. Elle favorise l’accessibilité universelle dans les projets d’habitation sociale. Le BRIC assure une veille afin de pouvoir intervenir rapidement sur des projets de développement et promouvoir la présence de logements sociaux.

CDC de Rosemont

Dynamique regroupement d’organismes, à l’image de ses membres, la CDC de Rosemont a pour mission d’assurer la participation et la concertation des acteurs du milieu communautaire au développement social de Rosemont dans une perspective de lutte à la pauvreté et de transformation sociale. Pour réaliser sa mission, elle privilégie une approche de concertation et de réseautage, de prise en charge collective, d’empowerment, de mobilisation et de revendication qui favorise le leadership collectif, l’espace de débats et la participation citoyenne! En plus d’être un regroupement d’organismes communautaires, la CDC de Rosemont a le mandat de Table de quartier dans Rosemont et est co-gestionnaire du Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme.

Site Web : http://www.cdcrosemont.org

Bailleurs de fonds

CAISSE DESJARDINS DU CŒUR-DE-L’ÎLE ET FONDATION MIRELLA ET LINO SAPUTO

Les financement reçus permettent de procéder à la mise à jour tant attendue du document Résidences pour personnes âgées à Rosemont, guide d’accompagnement pour votre recherche et votre sélection, dont la dernière édition datait de 2012.

FONDS DE RELANCE DES SERVICES COMMUNAUTAIRES (FRSC)

Le Fonds de relance des services communautaires (FRSC) est un investissement unique du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à s’adapter dans un contexte de relance post pandémique. Grâce au financement octroyé, le Comité effectue la refonte de sa base de données.

DATAide

Le programme DATAide s’inscrit dans la stratégie de Centraide visant à renforcer la capacité d’agir des organismes luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il a pour but d’aider les organismes communautaires à entreprendre et à réussir leur transition numérique. Ainsi, le Comité a reçu une bourse d’amorçage pour effectuer la refonte de son site Web.

SOUTIEN À L’ACTION BÉNÉVOLE (SAB)

Le Soutien à l’action bénévole, qui provient du budget discrétionnaire du bureau du député provincial de Rosemont, sert à financer notre assemblée logement mensuelle. Cette enveloppe nous permet de payer la nourriture et d’autres dépenses liées à cette importante activité de vie associative du Comité. Nous tenons à remercier le bureau du député de son aide financière.

SACAIS

C’est en partie grâce au Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) que nous pouvons réaliser notre mission de défense collective des droits de façon autonome, sans ingérence dans notre vie démocratique.

CENTRAIDE

Depuis 1981, Centraide est le plus important partenaire du Comité logement Rosemont. Son financement à la mission démontre que la fondation estime que le logement est au centre des préoccupations sociales. Outre l’aide financière, elle offre des formations et de précieux conseils. Le Comité logement entretient de très bonnes relations avec Centraide qui reconnaît son travail pour le droit au logement ainsi que la bonne gestion et la bonne gouvernance de l’organisme.