
Diffusion de Ma cité évincée sur Télé-Québec – Mobilisons-nous !
mercredi le 26 février 2025 20:00 - Poste de télévision : Télé-Québec

Diffusion de Ma cité évincée sur Télé-Québec
📅 Date : 26 février
🎬 Bande-annonce du film : Regarder ici
Un enjeu plus actuel que jamais
Récemment, le Tribunal administratif du logement a annoncé une hausse record des loyers pouvant atteindre 5,9 %, une augmentation sans précédent en 30 ans. Plus que jamais, il est essentiel de se mobiliser. Ce film m’a permis de voir à quel point l’action collective peut influencer nos politiques publiques, et c’est grâce à vous tous.
Dans ce format plus court, nous vous présentons :
🏚️ Le Manoir Lafontaine, l’un des plus grands cas de rénoviction à Montréal durant la pandémie.
🤝 Guylain Levasseur, un pair aidant engagé auprès des personnes en situation d’itinérance, notamment au campement Notre-Dame, le plus grand campement à ciel ouvert jamais vu à Montréal.
Un film qui a déjà fait bouger les choses
Depuis 2023, Ma cité évincée a eu des répercussions majeures :
✅ Analysé à deux reprises à l’Assemblée nationale.
✅ La ministre de l’Habitation a dû visionner le film après que les trois partis d’opposition en aient parlé à l’Assemblée.
✅ Il a contribué au renforcement de la loi 31, qui protège désormais les aînés de plus de 70 ans, à faible revenu et vivant dans leur logement depuis plus de 10 ans, contre l’éviction.
✅ Il a encouragé de nombreux citoyens à participer au registre des loyers lancé par l’organisme Vivre en Ville, offrant un portrait plus précis des prix du marché locatif au Québec.
La crise du logement, un enjeu partout au Québec
Ce film a voyagé à travers la province et une chose est claire : la crise du logement ne touche pas seulement les grandes villes, mais aussi les régions rurales. Chaque communauté vit ses propres défis, et il est essentiel que toutes ces voix soient entendues.